MuCEM Fort Saint Jean

aménagements muséographiques
MuCEM exposition permanente dans le Fort, Marseille

Développer un environnement muséographique qui exploite et explore l'espace par nœuds, voisinages et continuité pour positionner des concepts originaux aux articulations des objectifs du MuCEM : un jardin-promenade pour une nouvelle contextualisation des collections.
L'intervention muséographique tisse avec les existants (patrimoine, histoire, identité) et résout de manière concise dans la diversité des espaces les notions de perméabilité de l'information et celle de l'évolution des collections thématiques.
Le parti-pris de création est de mettre en place une unité de présentation muséographique "fouineuse", mobile, transformable, technologique, intégrée.
La CURIOSEADA fondée pour l'exposition des oeuvres du MuCEM (ex MNATP) affirme un droit au plaisir et à la découverte et vient s'insérer en architecture autonome dans les strates historiques du patrimoine bâti présent dans le site.
Inédit, le projet est un parcours culturel en accès libre et non directif. Il contribue à créer un nouveau concept de musée de la civilisation pour le XXIè siècle, dont le labyrinthe initiatique du Fort Saint-Jean amène le visiteur à découvrir un espace muséal de façon presque involontaire.
Le Fort, embryon et vecteur de l’identité de la ville, le castel dell’Ovo marseillais, est âpre. On imagine ses hivers mais au printemps on entend les enfants du « Panier » faire des concours de plongeons à ses pieds.
Le Fort d’une ville à l’entrée d’un port face à la mer... On se prend à une balade imaginaire dans « le rivage des Syrthes ». Sur son ombre sud-ouest le volume pythagoricien, « éloge du dense et du fragile » de Rudy Riciotti et Roland Carta, hale le mastodonte vers de nouvelles rives. Cet enlèvement est providentiel pour nous permettre de s’immiscer dans les anfractuosités du mythe.
Le Fort épouse la topographie accidentée d’un promontoire maritime, et l’épousant, cela se fait gaiement comme un enfant chahuteur qui tire gloriole de ses frasques pour en permettre d’autres, il invente son lieu. Il émerge de la ville, solitaire et hardi. De ce profil annonciateur du défi des hommes, devenus maîtres d’un territoire, exhale une stratégie secrète et impénétrable, promise à délivrée les secrets d’une existence articulée dans le temps.

Dans le labyrinthe du Fort, installations muséographiques (Chapelle et Niveau Haut)


Dans le labyrinthe du Fort Saint Jean MuCEM à Marseille, installations muséographiques (Chapelle et Niveau Haut

PRÉSENTATION

Dans les six lieux du Fort et quelques Folies pour les 25 CURIOSEADA muséographiques :
Une cage de scène (h11,40 x L7,5 x p2,15 m) dans la Cour de la Commande.
Les trois voûtes (h5 x L10 x p2,5 m) au niveau de la Place d’armes.
Une salle de cirque derrière des volets "Fous" (h5 x L2,50 m) en acier Corten sur la Place du Dépôt.
Les entre-sorts (15m²) et sa Folie miroir (polyèdre) dans la Galerie basse des officiers.
Les loges dans la Galerie haute des officiers.
Autour du CRI, les scènes et coulisses des marionnettes.
Enfin L’oEil et l’eSprit sont Ouverts aux Nuées pour Est, Sud, Ouest, Nord la Folie Place du Dépôt qui domine les installations et est aménagée en castelet (théâtre des marionnettes).

Infos pratiques

Commanditaire_Ministère de la Culture : MuCEM et OPPIC maîtrise d'ouvrage déléguée
Ouverture publique juin 2013
Surface 1100m²
Coût travaux muséographiques 3,5 H.T. Millions €
(hors productions multimédia, restauration et soclage des oeuvres)

Mission dans le projet

Maîtrise d’oeuvre muséographique
Conception graphique
Zen+dCo est mandataire d'un groupement formé de :
Adequat (économie), 8'18'' (conception lumière), reciproque (ingénierie multimédia), Phung Consulting (Bet Fluides), Catherine Barluet (graphisme)
-----

VIDÉOS

20|11|12 2'27''
Nos Intérieurs / Extérieurs dans le dédale du Fort.
Vision du monument avant les travaux c'était en 2011...One, two, three, FORT...



Quelle forme pour un musée dans un fort militaire, un site historique, un jardin ouvert à tous ?
Comment assurer une continuité entre le MuCEM-J4 et le MuCEM-Fort Saint Jean ?
Comment tirer parti du décalage entre les collections traditionnelles et populaires françaises et européennes rurales et le site historique fortement identitaire de la ville de Marseille ?
Comment le Fort Saint Jean peut il constituer un espace de conversion pour amener les visiteurs à la visite du J4?
Comment aider le visiteur à appréhender le labyrinthe du Fort Saint Jean et la répartition des différentes salles d’exposition ?
Quelle résonance personnelle le visiteur va-t-il trouver dans le parcours de visite ?
Comment offrir une promenade culturelle joyeuse et festive ?
Comment contribuer à créer un nouveau concept de musée de Civilisations pour le XXIe siècle ?


20|11|12 43''
Simulation de l'intégration des objets de collection dans la CAGE DE SCÈNE
sur la hauteur de 11,40 m



Structure en acier noir brut et façade verre de 11,40 m de hauteur sur 7,5 m de longueur et 2,15 m de profondeur, la curioseada, CAGE DE SCÈNE, est composée de trois niveaux, de coursives, d’un escalier intérieur et d’un gril technique . Retable contemporain muséographique, dont quinze pans de verre en porte-à-faux depuis des bracons assurent une transparence maximale, la curioseada rend possible l'accrochage d’œuvres hétérogènes (costumes, mobiliers, objets, décors, peintures) dans des chevalets en équerre sur différents niveaux en hauteur. La lisibilité muséologique des contenus est consultable sur des stations tactiles qui facilitent le zoom et la promenade virtuelle.
Cette conception répond à trois défis :
1 / réaliser un habitacle hermétique, étanche, techniquement conforme aux normes de conservation préventive des œuvres dans une ruine. La technique installée à l’arrière permet de souffler et de climatiser tout l’intérieur de la curioseada, en surpression pour assurer la stabilité de l’air (hygrométrie et température).
2 / organiser la maintenance du bâtiment-vitrine et la rotation des œuvres.
3 / respecter la notion de réversibilité inhérente à la contrainte patrimoniale.


Octobre 2013 8'00''
Centaure au MuCEM par le théâtre du Centaure


EN EXCLUSIVITÉ
Ce film prévu pour être projeté dans la salle Les Saltimbanques non ouverte au public est visible uniquement sur notre site !



Suivez le rêve de migration de la centauresse Camille dans Marseille en transhumance-sirène.
Elle va venir caresser l'autre écuyère (Sabine Rancy) qui l'attend immobile dans une des curioséada dédiée au cirque. Pour la réveiller ? Faire battre les ailes en tout cas.
Théâtre du Centaure réalisation Camille et Manolo
©MuCEM | Théâtre du Centaure


Juin 2013 8'50''
Le temps des loisirs
Vidéo réalisée pour "l'Invention des loisirs" (Galerie basse des officiers, Fort Saint Jean)


EN EXCLUSIVITÉ
Ce montage prévu pour être projeté dans le couloir des illusions des salles consacrées à l'invention des loisirs non ouvertes au public est visible uniquement sur notre site !



Narration Zette Cazalas, Zeev Gourarier
Composition & piano Christian Boissel
Graphisme Zen+dCo, Office design
Montage Karine Bonjour, Sébastien Savonne, Filippo Vancini
©MuCEM


Octobre 2013 1'57''
La fête foraine, jeu de bagues


ARCHIVE EXCLUSIVE
Cette installation n'a pas été suivie d'une ouverture au public.
Ce document reste le seul témoignage de la manière dont le projet a été réalisé pour le Temps des Loisirs au MuCEM-Fort Saint Jean.



Salle pour "l'invention des loisirs " consacrée à la fête foraine :
présentation de figures de manège de la collection du MuCEM dans la reconstitution d'un jeu de bagues, ancêtre des manèges actuels.
-----

DOSSIER DE PRESSE


Dossier de presse Fort Saint Jean






Carte de voeux 2014 : ALBUM DE COLORIAGE



Notre carte de vœux pour l'année 2014 exprime le souhait que toutes les salles du Fort Saint-Jean soient ouvertes au public (25 en tout). Ce n 'est le cas que pour 8 d'entre elles dans les différents bâtiments. Nos vœux entrelacent un texte de Pauline de la Boulaye, historienne, critique d'art et commissaire d'exposition, qui devant le vide de certaines des salles, s'interroge sur la difficulté de montrer des objets du patrimoine, qui curieusement ont un rapport direct avec le corps humain « Les objets fantômes du musée des civilisation, visite en trois actes pour satisfaire la curiosité du visiteur du MuCEM qui pourrait trouver certaines portes closes coté Fort saint-Jean » et le poème d'Alexandre Pouchkine « Ruslan et Lyudmila » conte de fée épique qui relate l'histoire de l’enlèvement de Lyudmila, fille de prince, par un sorcier, que Ruslan, courageux chevalier, va tenter de retrouver et de sauver. Des vœux en forme de happy end en somme.
-----


REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE
-

40 prises de vue des aménagements muséographiques qui jalonnent le parcours de visite dans le Fort


Haut de la page

  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •   
  •