Zen+dCoOffice Design participe au concours pour la nouvelle muséographie de la salle Albert Ier du musée océanographique de Monaco avec l'atelier Alexis Blanchi
Sous et sur océanique
Br>
L'onde marine devinée dans les gardes-corps en ferronnerie borde le plancher de la coursive de la salle, qui transforme cette grande nef en temple du savoir et de délectation, traînant derrière elle un relent de bibliothèques savantes. Le tout dans une lumière étourdissante, qui s’ombrant sous la coursive en fait décoller le niveau, tant et si bien que le ciel nous semble vraiment haut perché. “L’architecture n’est que lumière”.
L’océan s’exprime ici, et dans l’invisible avec des traits plus accentués, voyons l’invisible ! Regardons le, écoutons le. Tendons un fil, Onde Océanique qui va osciller dans ce paysage suggéré pour en capter l’image, et le faire exister par fragments sous le regard des visiteurs qui s’amuseront à l’apercevoir. Une manière joyeuse d’être dans la confidence...
Br>
Revue interactive
Br>
Projection sur paroi (exemple l’œuvre “La mer” de Ange Leccia), le visiteur déclenche 4 séquences ( - La lutte contre le changement climatique et l’acidification des Océans - La protection des pôles arctique et antarctique, sentinelles des changements climatiques et de l’avenir des océans -La protection de la biodiversité - Lutter contre la pollution par les plastiques - ) et parvient à former un kaléidoscope d'un état de santé à partir d’une base de données photographiques et filmiques. Il devient le rédacteur en chef d’une revue éphémère. La collaboration avec d’autres visiteurs fait apparaître dans un labyrinthe d’images une des causes à défendre. Horizon Océan 21, nom provisoire de cette revue pour évoquer les enjeux du 21e siècle, est l’œuvre des visiteurs.
Br>
Se déployer dans la nef et bâtir avec la transparence
Br>
La transformation de la salle jusqu’alors dédiée aux témoignages des expéditions, collections et visions du Prince Albert Ier, inventeur et innovateur en son temps, doit projeter le lieu vers le futur, car les constats écologiques à l’échelle planétaire le suscitent. Notre intervention se veut synchronique, dynamique, flirtant avec les limites de la pesanteur et générant une nouvelle ergonomie de visite. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux seront à l’œuvre. Investir l'open-space sans barrières, sans interruptions, sans heurts. Dans la transparence et la légèreté.
Br>
Br>