Musée Masséna

aménagements muséographiques
Villa Masséna 65 rue de France & Promenade des anglais, Nice

Au musée Masséna, l’utilisation des angles du bâtiment a permis de tester un nouveau concept de vitrines. Structurées sur une proposition de nouvelles perspectives intérieures, le travail des diagonales accentue la perception de profondeur, de fond de scène, de lointain comme dans un espace scénique.
Les murs et parois existants sont gommés par une telle intervention pour former un lieu plus unitaire et dont la scansion se superpose à celle du déploiement des différents contenus historiques.
Nouvelles perspectives et ouvertures, construction d'un espace fluide et changeant, nous instaurons un processus de théâtralisation de la collection, disparate ou non-homogène comme toute collection historique, pour exalter le sens du propos dans le respect de ces disparités, fragmentations, ponctuations.
L’implantation en biais du mobilier muséographique correspond au prolongement replié des parements muraux sur eux-mêmes ; un design qui assure des continuités, spatiale, esthétique, et de sens.
L'occupation dans l'espace rend libre la centralité des salles et renforce la perception de l'ancienne villégiature.

Le nouveau salon "Belle Époque" dans un aménagement muséal


Le nouveau salon Belle Époque dans un aménagement muséal au musée Masséna à Nice, 2008

PRÉSENTATION

Un lieu public, muséal, une maison de villégiature de “la belle époque” à faire renaître, une rencontre avec l’élégance, les arts et l’histoire de la capitale d’un pays, voilà quels ont été les objectifs du projet muséographique pour la villa du prince d’Essling et ses jardins, située à l’angle de l’hôtel Negresco, en bordure de la promenade des Anglais dans la baie de Nice.
Le rez de chaussée de la villa a conservé ses décors initiaux?; ceux des étages, ont été détruits.
Nous avons opéré un surgissement dans le temps, celui de l’époque où « Nice était le salon de l’Europe » avec des matières actuelles, techniques et industrielles, essentiellement le verre décliné ici sous forme de miroir, sérigraphié, peint et tramé, puis superposé, comme autant de filtres, de brouillards, de certitudes aussi, à un autre verre travaillé également, pour provoquer dans un effet de floutage, un retour dans le temps, jusqu’à entendre le froissement des robes de bal, sur le parquet des salons de la villa Masséna le soir des réceptions avant la saison chaude.
Cette intention d'immersion dans le passé de la villa a été la source inspiratrice du projet muséographique : une perception de la présence du passé qui traversera les visiteurs du musée dorénavant nouveaux hôtes des lieux.
Les parements, sur lesquels sont accrochées les oeuvres, sont réalisés en double cloison de verre travaillés et sérigraphiés de manière à donner un effet de perspective, de mise en profondeur de la réalité.
Les vitrines sont dessinées dans le prolongement des parements, comme un pli, et forment des petits théâtres thématiques, contribuant à leur tour à créer un intérieur sans fond.
Tout cela concourt à un sentiment de mise en vibration de l’espace.
Pareil parti-pris muséographique rend à un ensemble de contraintes divergentes un mouvement dont le moule du lieu devient le réceptacle d'un tourbillon ;
- donner un statut muséal et institutionnel
- respecter les collections et le scénario
- habiter à nouveau la villa dans une continuité avec l’ensemble somptueux
des salons et du parc en bord de mer.

La création de dispositifs muséographiques installés dans les angles de la partition spatiale existante est une entreprise qui joue sur plusieurs effets :
- avènement de nouvelles perspectives intérieures,
- régulation d'une géométrie dédiée à l'exposition des pièces formant des plans et volumes intégrés,
- ouverture d'une gamme élargie pour moduler le regard, de la transparence à l'opacité,
- différents points de vue sur les œuvres qui participent à une promenade cinématique du lieu.

Infos pratiques

Commanditaire_Ville de Nice et DRAC PACA
Ouverture publique mars 2008
Surface 1 000 m²
Coût travaux muséographiques 1 000 000 H.T. Millions €
(hors honoraires, graphisme, restauration et soclage des oeuvres)

Mission dans le projet

Maîtrise d’oeuvre muséographique & des équipements des espaces de réserves, de bureaux et de la bibliothèque Cessole.
Mise au point du parcours de visite
Ventilation des collections par salle, vitrines et préfiguration
Définition des moyens de médiation
Design des vitrines
Suivi, mise au point technique et surveillance de chantier
Création de 2 tapis : Trophy Skin et Nice Blue Sheep
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Promenade au musée



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REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE
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30 prises de vue des aménagements muséographiques qui jalonnent le parcours de visite


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