Exposition permanente de synthèse et de référence
Espèces, la maille du vivant
Musée des Confluences, Lyon


Zen+dCo de octobre 2006 à décembre 2014 a travaillé avec les équipes du musée et les entreprises pour la réalisation muséographique de l'espace d'exposition.

Plan général d'aménagement Espèces, la maille du vivant au bout du nuage de CHB(L)


Plan générale d'aménagement de l'exposition permanente Espèces, la maille du vivant au musée des Confluences à Lyon, 2014


PRÉSENTATION

Conception de la salle thématique 2/4 du parcours permanent de visite dans le bâtiment conçu par Coop Himmelb(l)au, architectes.

Infos pratiques

Commanditaire_Département du Rhône, mandataire SERL pour le Muséum d'histoire naturelle de Lyon
Ouverture publique décembre 2014 (14 mois après l'ouverture 1 million de visiteurs)
Surface 1000m²
Coût travaux muséographiques 2 Millions €
(hors productions multimédia, restauration et soclage des oeuvres)

Mission dans le projet

Mandataire maîtrise d’oeuvre muséographique
Définition et validation des moyens de médiation à partir du programme Confluences
Intégration des collections du muséum et ancien musée Guimet
Définition des manips et multimédia
Conception du graphisme (finalisation Polygraphic)
Projet lumière, co-traitant Grandeur Nature
Projet production multimédia, co-traitant Labeyrie et associés
Conception Multimédia interactif Visite Elastique

Ecosystème total


A l’optimum, un système sensible de communication tridimensionnel dont l’espace, le temps et l’information à diffuser sont les jambes de force.
L’enjeu est la progression du Museum vers le Musée des Confluences.
Que nous pouvons traduire en termes propres à ceux de l’histoire de la muséographie, et correspondant à la progression suivante, elle-même adaptée aux développements des théories scientifiques et de la connaissance ;
*Mystique, le sensationnel des Cabinets de Curiosités, XVIe-XVIIIe siècle
Systématique, collections du XIXe siècle
Contextuelle, les dioramas, fin XIXe-début XXe siècle
Didactique, les années 1980
Scénographique, images 3D des années 1990
Multimédia-TIC, mondes expérimentaux du XXIe siècle.
Nous avons superposé toutes les données pour optimiser l’urbanisme muséographique et interprété le plateau comme un plein et non comme un plan.
La spatialisation en 3D a été immédiate pour créer l’effet de libérer l’horizon, maintenir une appréhension de cet espace sans pour autant créer des obstacles.
Elle prend origine sur une répartition signifiante qui façonne et désigne les espaces d’échanges de l’information et sur la tension interne au Nuage deCoop Himmelb(L)au ;
Sculpter un pain de terre est le geste réalisé pour le design de ce plateau. Quant au pain de terre en question il est un composite fait de bâtiment existant, de parcours, de collections, d’idées, d’expériences de visites.
L’expérience de visite, comme un air de musique ou une poésie, est ce qui jaillit en premier : le plaisir d’être immergé tout entier dans un espace concret exhalant le monde invisible devenu palpable des idées.
L’organisation de la muséographie d’Espèces, la maille du vivant, repose sur l’imbrication des lignes de forces et leur dynamique. De lignes immatérielles, lignes de correspondances des éléments de contenus, elles deviennent fils et espace.
Nous avons souhaité inscrire cette exposition dite de synthèse et de références dans une nouvelle sphère, à la fois scientifique (respectueuse des récits du programme) et citoyenne (émerveiller et distraire).
Nous avons mis en place une installation qui sert de vecteur de diffusion des connaissances, dans la lignée et la filiation du sensationnel des Cabinets de Curiosité et de l’expérimental des les mondes numériques.
Ce noir ambiant, nuancé, légèrement coloré, renversé, étincelant, crée le clair obscur nécessaire aux générations de proche, lointain, trouble, affirmé, découvert, infranchissable.
A la naissance des paysages fantômes.
(*Source Bertron Schwarz Frey in « designing exhibitions-ausstellungen entwerfen », Birkhäuser, Basel)
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VIDÉOS

19|12|2014 2'16''
+ Visite élastique. Espèces: la maille du vivant


Conception et infographie Zen+dCo
Développement applicatif ANAMNESIA
Son LAPS DESIGN SONORE
(vidéo réalisée pendant une séance de réglage)




+ Lien vers interview de Wolf Prix, architecte du bâtiment et fondateur de Coop Himmelb(l)au qui montre dans cette séquence, la salle Espèces, la maille du vivant comme image muséographique de référence.
Link to interview Wolf Prize, the building architect and founder of Coop Himmelb(l)au showing in this clip, the room Espèces, la maille du vivant as reference of museografic design

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DOSSIER DE PRESSE


Dossier de presse muséographie exposition permanente Espèces, la maille du vivant au musée des Confluences



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REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE
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40 prises de vue des aménagements muséographiques, décembre 2014


Haut de la page

  • Zone entrée vers "visite élastique"   
  • Espace central   Copyright Quentin Lafont
  • Espace central vers Papillons  Copyright Quentin Lafont
  • Vers zone centrale   
  • Coll Oiseaux présentés selon clades   
  • Vue à travers la sculpture Buisson   
  • Installation interactive Buisson   
  • Différences c/o Antilope et Habitat   
  • Du côté des Antilopes   
  • Projection sur antilope didactique   
  • Zone  : Le propre de l
  • Zone  : Le propre de l
  • Visite Elastique : entrée (zoom)   
  • Sphinx emblème Partie 1 expo    
  • Système Maille/Vitrine/Graphisme   
  • Soclage très petits objets (zoom)   
  • Surface miroir / Objet / Maille    
  • Transparence de la Maille et vision   
  • Sculptures chamaniques Inuit   
  • Effet du matériau Maille sur espace   
  • Détail Vitrine Microscopes    
  • Zone exposition des grands animaux   
  • Au milieu des espèces : pont   
  • Socle collections hors vitrine   
  • Structure aérienne pour immersion   
  • Maille : mouvement comme effet   
  • Imbrication vitrine / structure   
  • Taxidermie : sur le vif et lignes   
  • Vers l
  • 3 Différents moyens d
  • Pendant l’intégration des coll.   
  • Continuité spatiale vitrine/maille   
  • Détail accroche Oiseaux / Clade   
  • Consultation numérique vitrine   
  • Zoom sur Objet / socle / maille   
  • Insertion Objt dans volume complexe   
  • Sol nivelé pour marquer # notions   
  • 1 objet = 1 silhouette (en cours)   
  • Volumétrie socle idem maille   
  • Suspension Sea Cow ( fin expo)